A l'occasion de son congrès annuel des 18 et 19 décembre 2013, la coopération agricole a dévoilé les résultats d'un sondage (1) témoignant de sa « bonne image » dans l'opinion.
La coopération agricole est connue par la quasi-totalité des Français (93 %) et, parmi eux, 78 % en ont une « bonne image ».
Les Français associent les coopératives agricoles aux valeurs de solidarité (77 %), responsabilité (75 %), fiabilité (71 %), confiance (70 %), durabilité (70 %), honnêteté (66 %) et tradition (73 %).
Une coopérative, c'est la garantie de consommer des produits locaux (82 %), de qualité (78 %), à un juste prix (66 %), élaborés par des agriculteurs compétents (79 %).
Pour plus de 77 % des Français, les coopératives agricoles permettent de « mieux défendre les revenus des agriculteurs ». Elles contribuent aussi au développement des territoires ruraux (80 %).
Les Français sont 68 % à estimer que la coopérative agricole a de l'avenir dans la mesure où, notamment, 34 % lui font davantage confiance qu'à une entreprise agricole classique.
_____
(1) Sondage Ipsos réalisé du 30 septembre au 17 octobre 2013 par internet auprès d'un échantillon de 1.002 Français constituant un échantillon national représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
coopératives ?
vendredi 20 décembre 2013 - 01h05
Les gens qui ont été sondés sont sûrement un peu ignares en connaissance de coop ,ils croient que celles ci sont fiables ,ils pensent que ce qui sort des coops est local , et bien ils se trompent et lourdement car ces coops sont malheureusement ,pour beaucoup des magouilles (lur berri qui a trempé dans le cheval bœuf , eurial qui a l'intention de faire du foie gras avec les chinois )quand à la défense des producteurs , c'est plutôt risible , bien souvent ce sont ces soi disant coops devenues des trusts qui paient le moins bien les paysans , mais quand on s'adresse à elles pour s'approvisionner en semences engrais et autres , c'est souvent plus cher que chez les privés ,car il faut assurer les salaires confortables des directeurs de ces groupes qui sont bien loin de l'esprit coopératif de départ !!!!! toutes ces organisations sont très souvent dans le giron du syndicat dit majoritaire qui vise à faire disparaitre les exploitations familiales et paysannes à plus ou moins brève échéance , toutes ces coops cherchent a devenir de plus en plus grosses et à absorber toutes les petites qui les gênent pour devenir les maitres du marché dans tous les sens , et ensuite ils tiendront avec les producteurs de semences et produits phytos , tout les producteurs a leur merci comme le fait actuellement la grande distribution dont ils sont solidaires(les loups ne se bouffent pas entre eux)ils faudrait que tous ces gens qui ont témoigné se renseignent sur la réalité qui est BIEN LOIN DE L'IMAGE DECRITE DANS LE TEXTE PUBLIE ci-dessus!!!!!!!!! tout cela va vers des pertes d'emploi considérables et inexorables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!