accueil  Accueil / Actualités / Coopération agricole : une « bonne image » dans l'opinion (sondage)

Coopération agricole

Une « bonne image » dans l'opinion (sondage)

Publié le jeudi 19 décembre 2013 - 16h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion de son congrès annuel des 18 et 19 décembre 2013, la coopération agricole a dévoilé les résultats d'un sondage (1) témoignant de sa « bonne image » dans l'opinion.

 

La coopération agricole est connue par la quasi-totalité des Français (93 %) et, parmi eux, 78 % en ont une « bonne image ».

 

Les Français associent les coopératives agricoles aux valeurs de solidarité (77 %), responsabilité (75 %), fiabilité (71 %), confiance (70 %), durabilité (70 %), honnêteté (66 %) et tradition (73 %).

 

Une coopérative, c'est la garantie de consommer des produits locaux (82 %), de qualité (78 %), à un juste prix (66 %), élaborés par des agriculteurs compétents (79 %).

 

Pour plus de 77 % des Français, les coopératives agricoles permettent de « mieux défendre les revenus des agriculteurs ». Elles contribuent aussi au développement des territoires ruraux (80 %).

 

Les Français sont 68 % à estimer que la coopérative agricole a de l'avenir dans la mesure où, notamment, 34 % lui font davantage confiance qu'à une entreprise agricole classique.

 

_____

(1) Sondage Ipsos réalisé du 30 septembre au 17 octobre 2013 par internet auprès d'un échantillon de 1.002 Français constituant un échantillon national représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

coopératives ?

vendredi 20 décembre 2013 - 01h05

Les gens qui ont été sondés sont sûrement un peu ignares en connaissance de coop ,ils croient que celles ci sont fiables ,ils pensent que ce qui sort des coops est local , et bien ils se trompent et lourdement car ces coops sont malheureusement ,pour beaucoup des magouilles (lur berri qui a trempé dans le cheval bœuf , eurial qui a l'intention de faire du foie gras avec les chinois )quand à la défense des producteurs , c'est plutôt risible , bien souvent ce sont ces soi disant coops devenues des trusts qui paient le moins bien les paysans , mais quand on s'adresse à elles pour s'approvisionner en semences engrais et autres , c'est souvent plus cher que chez les privés ,car il faut assurer les salaires confortables des directeurs de ces groupes qui sont bien loin de l'esprit coopératif de départ !!!!! toutes ces organisations sont très souvent dans le giron du syndicat dit majoritaire qui vise à faire disparaitre les exploitations familiales et paysannes à plus ou moins brève échéance , toutes ces coops cherchent a devenir de plus en plus grosses et à absorber toutes les petites qui les gênent pour devenir les maitres du marché dans tous les sens , et ensuite ils tiendront avec les producteurs de semences et produits phytos , tout les producteurs a leur merci comme le fait actuellement la grande distribution dont ils sont solidaires(les loups ne se bouffent pas entre eux)ils faudrait que tous ces gens qui ont témoigné se renseignent sur la réalité qui est BIEN LOIN DE L'IMAGE DECRITE DANS LE TEXTE PUBLIE ci-dessus!!!!!!!!! tout cela va vers des pertes d'emploi considérables et inexorables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

ces sondages...

jeudi 19 décembre 2013 - 21h18

* Messagequi coutent, qui font passer du temps et amuse la galerie... Une énorme inéquité au sein des coops; un salarié bien payé et un adhérent qui ramassent les miettes. Les coops n'ont pas toutes étaient gérées pour enrichir l'adhérent-producteur...C'est pourtant lui qui apporte la marchandise et prend tous les risques pour faire tourner la boutique et permettent aux salariés de nombreux priviléges... Non les coops sont loin de l'idée "coopératives" que nos parents ont osé mettre en commun et défendu. les coops sont devenus des trusts financiers dans lesquels nos adhérents sont restés de "pauvres bougres" juste bon pour amener la camelote et ramasser les miettes...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK