Les groupes coopératifs Domagri et Limagrain, tous deux basés dans le Puy-de-Dôme, «envisagent un rapprochement», ont-ils annoncé lundi, dans un communiqué commun.
«Les conseils d'administration des deux coopératives se sont déclarés à l'unanimité favorables au principe de rapprochement», précisent-ils. Ce projet «devrait conduire les deux partenaires à fusionner à la fin de l'année».
C'est aux adhérents des deux coopératives qu'il reviendra d'approuver le projet lors des assemblées générales de la fin de 2009.
L'objectif affiché par les dirigeants de Limagrain et de Domagri est «de renforcer les assises auvergnates des deux groupes et d'assurer un avenir aux agriculteurs de notre région».
«Dans les filières végétales, ce projet valorisera le savoir-faire de chacun dans les domaines de la recherche, de la production, de la transformation et de la commercialisation. Il confortera et développera les autres métiers de Domagri, notamment l'alimentation animale, l'agrodistribution et les loisirs verts», précisent les deux coopératives.
Domagri, qui compte 3.700 adhérents et 240 salariés, réalise un chiffre d'affaires de 88 millions d'euros. Le groupe a son activité dans les métiers du grain, de l'agrodistribution, de la nutrition animale, de la production de semences, de la meunerie, de la boulangerie et des loisirs verts.
Limagrain, premier semencier de l'Union européenne, compte 600 adhérents et 6.000 salariés dont 760 sont basés en Limagne. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 1,1 milliard d'euros dont 150 millions d'euros en Auvergne. Ses activités sont les semences de grandes cultures, les semences potagères et les produits céréaliers (ingrédients et panification).