La coopérative agricole Cap Seine qui est l'une des plus importantes du nord-ouest de la France a enregistré à l'issue de son exercice 2006-2007 un résultat net de 4,3 millions d'euros, en hausse de 60%, et un chiffre d'affaires consolidé de 410 millions d'euros, en progression de 14%.
Au cours de cet exercice qui s'est achevé à la fin de juin, cette coopérative qui compte 4.000 adhérents en Haute-Normandie et dans l'ouest de la Picardie a collecté environ 1,2 million de tonnes de productions végétales dont 300.000 tonnes de blés meuniers. La consommation humaine a représenté 50% des débouchés, l'alimentation animale 40% et l'agro-industrie 10%.
En 2006 et 2007, la coopérative a renforcé ses positions dans le secteur de l'agro-industrie en investissant 10 millions d'euros pour prendre le contrôle de 6% du capital de Syral, une société spécialisée dans la transformation de céréales en amidons, alcools ou protéïnes. Cet investissement fait suite à une prise de participation en 2005 dans la société BENP qui a ouvert une usine d'éthanol de blé à Lillebonne en Seine-Maritime.
Les dirigeants de Cap Seine, qui misent sur l'agro-industrie pour rendre leurs adhérents moins dépendants des fluctuations du marché mondial des céréales à usage alimentaire, n'excluent pas de «construire d'autres alliances», dans les mois qui viennent.