La coopérative maraîchère du Val Nantais (salades en sachet, légumes, muguet) va rejoindre Terrena, troisième coopérative agricole française, d'ici à la fin du premier semestre de 2014, ont annoncé les deux entités mercredi.
Formellement, la fusion « est soumise à l'accord préalable de leurs assemblées générales respectives et à l'autorisation de l'autorité de la concurrence », soulignent les deux coopératives dans un communiqué commun.
Le Val Nantais est « une coopérative maraîchère qui réalise 55 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 45 adhérents et emploie 250 salariés. Elle commercialise 20.000 tonnes de légumes dont 25 % à l'exportation sur le nord de l'Europe », précise le communiqué.
La coopérative Terrena est la troisième coopérative agricole française. Elle représentait 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 pour 12.000 salariés.
Cette fusion est l'occasion pour Terrena d'intégrer en son sein le « métier des légumes, dont la coopérative était absente », souligne le communiqué. Avec son nouveau partenaire, Terrena pourra ainsi développer ses produits « sur l'ensemble de la table alimentaire ».
Le Val Nantais apporte en outre un partenariat qui le lie depuis 2008 avec le groupe Bonduelle, « leader mondial du légume prêt à l'emploi », relève le communiqué. Le rapprochement « ouvre des perspectives nouvelles de développement, en particulier sur le territoire du Grand Ouest », est-il souligné.
Concrètement, la coopérative Val Nantais « constituera le groupe spécialisé en légumes de Terrena », tout en conservant son identité « Val Nantais » et son actuel siège administratif à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). « Son président, Patrick Briand, intégrera le conseil d'administration de Terrena et présidera la commission des légumes de Terrena », précise le communiqué.