accueil  Accueil / Actualités / Coopératives : le Val Nantais va rejoindre Terrena

Coopératives

Le Val Nantais va rejoindre Terrena

Publié le mercredi 12 février 2014 - 14h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La coopérative maraîchère du Val Nantais (salades en sachet, légumes, muguet) va rejoindre Terrena, troisième coopérative agricole française, d'ici à la fin du premier semestre de 2014, ont annoncé les deux entités mercredi.

 

Formellement, la fusion « est soumise à l'accord préalable de leurs assemblées générales respectives et à l'autorisation de l'autorité de la concurrence », soulignent les deux coopératives dans un communiqué commun.

 

Le Val Nantais est « une coopérative maraîchère qui réalise 55 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 45 adhérents et emploie 250 salariés. Elle commercialise 20.000 tonnes de légumes dont 25 % à l'exportation sur le nord de l'Europe », précise le communiqué.

 

La coopérative Terrena est la troisième coopérative agricole française. Elle représentait 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 pour 12.000 salariés.

 

Cette fusion est l'occasion pour Terrena d'intégrer en son sein le « métier des légumes, dont la coopérative était absente », souligne le communiqué. Avec son nouveau partenaire, Terrena pourra ainsi développer ses produits « sur l'ensemble de la table alimentaire ».

 

Le Val Nantais apporte en outre un partenariat qui le lie depuis 2008 avec le groupe Bonduelle, « leader mondial du légume prêt à l'emploi », relève le communiqué. Le rapprochement « ouvre des perspectives nouvelles de développement, en particulier sur le territoire du Grand Ouest », est-il souligné.

 

Concrètement, la coopérative Val Nantais « constituera le groupe spécialisé en légumes de Terrena », tout en conservant son identité « Val Nantais » et son actuel siège administratif à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). « Son président, Patrick Briand, intégrera le conseil d'administration de Terrena et présidera la commission des légumes de Terrena », précise le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK