accueil  Accueil / Actualités / Coopératives/ métiers du grain: un chiffre d'affaires stable pour une année atypique (Coop de France)

Coopératives/ métiers du grain

Un chiffre d'affaires stable pour une année atypique (Coop de France)

Publié le mercredi 07 novembre 2007 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier
© Watier

«Les risques n'ont jamais été aussi grands que cette année», a lancé mercredi devant la presse Hubert Grallet, président de Coop de France-Métiers du grain, à l'occasion de la présentation de l'assemblée générale de l'organisation qui se tiendra le 13 novembre. Si le thème retenu cette année pour l'AG est le développement durable, le président comme le directeur, Vincent Magdelaine, ont longuement abordé le sujet de la commercialisation des céréales, chahutée par une année atypique.

«La très grande volatilité rend la gestion du marché très difficile, et la relation avec les agriculteurs n'est pas toujours simple», a expliqué Vincent Magdelaine. Il a ainsi annoncé «une année qui sera très hétérogène selon les coopératives et à risque, car celles-ci ont été obligées de prendre des positions et des engagements, auxquels certaines ne sont pas en mesure de répondre complètement. Ce qui a un coût».

Outre la grande variabilité des prix, le travail des coopératives est compliqué par une collecte qui, pour la troisième campagne consécutive, s'affiche en recul. Le chiffre d'affaires et la marge de l'activité de collecte devraient néanmoins rester stables, «la baisse des volumes étant compensée par la hausse des prix et un déstockage significatif». Pour l'activité d'appro, Coop de France s'attend à «une légère progression en valeur et à la stabilité en marge».

L'année 2007 aura de nouveau donné lieu à des fusions et, en nombre plus important encore, à des regroupements sous forme d'union pour mutualiser les moyens de collecte, d'approvisionnement ou de stockage, ont souligné les représentants de Coop de France.

A l'occasion de sa participation au Grenelle de l'environnement, Coop de France a défendu plusieurs propositions. La structure a réitéré sa demande d'avoir la possibilité d'assurer le transport des céréales avec des camions de 44 tonnes. Objectif: réduire la consommation de carburant par tonne de céréale transportée, abaisser le nombre de camions sur la route et alléger le coût du transport.

Parmi les autres propositions de Coop de France figurent la certification des entreprises de distribution des produits phytosanitaires, la certification environnementale des exploitations agricoles et la promotion des énergies renouvelables.

G.O.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK