Faisant suite à la conférence sociale qui s'est tenue au début de juillet à Paris, la FNSEA a publié, ce lundi 23 juillet 2012, une étude sur le coût du travail en agriculture réalisée à l'échelle nationale, régionale et départementale à partir des dernières données salariales produites par la CCMSA en 2010.
Cette analyse vise à alerter les employeurs sur l'impact financier des mesures proposées par le gouvernement Ayrault : hausse du Smic de 2 %, suppression de l'exonération des cotisations d'allocations familiales, non-application de l'allègement de charges sur le travail permanent, augmentation des cotisations d'assurance vieillesse (faisant suite au passage de la retraite à 60 ans), éventuelle modification des exonérations « Fillon » sur les bas salaires... La FNSEA craint ainsi une augmentation moyenne du coût du travail de 6 % pour l'agriculture.
Pour chaque département, l'étude chiffre le coût actuel du travail avec les mesures existantes et l'estimation après application des potentielles nouvelles mesures. Partant de ces deux simulations, l'analyse présente un bilan chiffré de l'augmentation du coût du travail, de la hausse des charges patronales payées par les employeurs ainsi que du coût moyen d'un salarié à temps plein (ETP). Sur l'ensemble de la France, les charges patronales augmenteraient en moyenne de 28,3 %, ce qui représenterait pour un salarié à temps plein une hausse de 1.400 € par an. Selon les départements les disparités sont importantes.
Téléchargez l'étude de la FNSEA.
Titre
mardi 24 juillet 2012 - 09h02
Relancer la coissance avec ça? C'est tout l'inverse qui va se produire: il y aura une baisse des investissements, de l'emploi, des délocalisations, une baisse du pouvoir d'achat des français. Ils font exactement l'inverse de ce qu'il faudrait fa