accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : « Travailler sur les relations contractuelles » (Phil Hogan auditionné au Sénat)

Crise de l'élevage

« Travailler sur les relations contractuelles » (Phil Hogan auditionné au Sénat)

Publié le jeudi 08 octobre 2015 - 16h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sur les attaques dans la presse faisant état de sa maladresse ou son incompétence en ne reconnaissant pas la réalité de certains agriculteurs qui produisent à des coûts supérieurs à leurs prix de vente, le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, n'a pas cherché jeudi à se justifier devant les sénateurs : « Il est normal de dire qu'on ne peut pas continuer à vendre en dessous de ses prix de production ! ». Il recommande le « dialogue dans la filière » et de « travailler sur les relations contractuelles », avec des accords forts « comme en Espagne ou en Grande-Bretagne où les consommateurs ont augmenté le prix du lait ».


Quelques mots sur la simplification

 

« La Pac est trop compliquée et la simplification est au cœur de mes actions, pour la rendre plus digeste pour les agriculteurs », a confirmé le commissaire européen qui a dépêché un groupe de travail sur cette question.

 

Télécharger le discours de Hogan devant les sénateurs.

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

La simplification par la disparition des paysans

lundi 12 octobre 2015 - 20h44

Phil Hogan trouve normal de ne pas continuer à vendre en dessous de ses prix de production. Mais il ne nous donne pas la solution pour y parvenir dans la durée. Le problème en tant que responsable il ne fait absolument rien à son niveau pour solutionner le prix rémunérateur pour les producteurs. Il n'est pas acceptable que nous demandions au consommateur à payer plus, que nous demandions au distributeur, au transformateur, à l'abatteur, à prendre moins de marge. Il n'est pas normal qu'il nous demande à nous qui ne fixons rien dans le prix de vente de nos produits, de discuter avec ceux qui nous volent légalement. Sans changement de la loi, nous ne pouvons que nous plaindre, ou mendier des miettes que l'on nous accordera peut être... C'est à nos responsables de redéfinir de nouvelles règles pour l'agriculture Européenne. Afin de redéfinir ce que l'éleveur, l'abatteur, le transformateur, le distributeur, doit gagner au kilo. Mais nos dirigeants ont des vues contre les intérêts des producteurs. Se qui est programmé c'est la disparition d'une partie d'entre nous, et pas de prix rémunérateur pour les autres...
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK