Sur les attaques dans la presse faisant état de sa maladresse ou son incompétence en ne reconnaissant pas la réalité de certains agriculteurs qui produisent à des coûts supérieurs à leurs prix de vente, le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, n'a pas cherché jeudi à se justifier devant les sénateurs : « Il est normal de dire qu'on ne peut pas continuer à vendre en dessous de ses prix de production ! ». Il recommande le « dialogue dans la filière » et de « travailler sur les relations contractuelles », avec des accords forts « comme en Espagne ou en Grande-Bretagne où les consommateurs ont augmenté le prix du lait ».
Quelques mots sur la simplification
« La Pac est trop compliquée et la simplification est au cœur de mes actions, pour la rendre plus digeste pour les agriculteurs », a confirmé le commissaire européen qui a dépêché un groupe de travail sur cette question.
Télécharger le discours de Hogan devant les sénateurs.
La simplification par la disparition des paysans
lundi 12 octobre 2015 - 20h44
Phil Hogan trouve normal de ne pas continuer à vendre en dessous de ses prix de production. Mais il ne nous donne pas la solution pour y parvenir dans la durée. Le problème en tant que responsable il ne fait absolument rien à son niveau pour solutionner le prix rémunérateur pour les producteurs. Il n'est pas acceptable que nous demandions au consommateur à payer plus, que nous demandions au distributeur, au transformateur, à l'abatteur, à prendre moins de marge. Il n'est pas normal qu'il nous demande à nous qui ne fixons rien dans le prix de vente de nos produits, de discuter avec ceux qui nous volent légalement. Sans changement de la loi, nous ne pouvons que nous plaindre, ou mendier des miettes que l'on nous accordera peut être... C'est à nos responsables de redéfinir de nouvelles règles pour l'agriculture Européenne. Afin de redéfinir ce que l'éleveur, l'abatteur, le transformateur, le distributeur, doit gagner au kilo. Mais nos dirigeants ont des vues contre les intérêts des producteurs. Se qui est programmé c'est la disparition d'une partie d'entre nous, et pas de prix rémunérateur pour les autres...