L'organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale) s'est dite persuadée lundi, à l'issue d'une réunion à Bruxelles où les pays de l'UE ont affiché leurs divergences, que l'EMB (European Milk Board) décidera jeudi d'appeler à la grève du lait.
Une proposition de la France et de l'Allemagne visant à introduire une nouvelle régulation du secteur pour enrayer la baisse du prix du lait a été fraîchement accueillie par certains pays lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture.
Cette impasse intervient alors que les producteurs de lait les plus déterminés envisagent d'entamer bientôt une «grève» de la production.
«On n'est pas du tout surpris. Mais de toute façon la proposition franco-allemande ne peut en rien résoudre le problème européen» de la baisse du prix du lait, a affirmé Nicolas Coudray, porte-parole de l'OPL.
Selon lui, l'EMB, fédération d'éleveurs laitiers de 14 pays européens dont l'OPL fait partie, «va certainement appeler à la grève jeudi». «Cela pourrait être déclenché le jour même ou le lendemain, au pire dans la semaine qui suit», a-t-il assuré.
Selon l'OPL, la proposition franco-allemande «porte essentiellement sur la contractualisation entre les producteurs et les laiteries» et va aboutir à la fixation des prix du lait par les grands groupes agroalimentaires.
«On va aboutir à des monopoles dans les laiteries». Résultat: «Des groupes comme Danone et Lactalis vont faire la pluie et le beau temps», a estimé Nicolas Coudray.
Une partie des producteurs européens juge que la levée progressive des quotas et la libéralisation de l'agriculture européenne sont la cause de la chute des prix actuelle. Ce que réfute Bruxelles.
La profession elle-même est divisée sur la grève du lait. La FNSEA estime qu'une grève serait «une aberration».
Lire également:
-
Lait/UE: le Copa-Cogeca très critique à l'issue du Conseil des ministres de l'Agriculture (8 septembre 2009)
-
Crise du lait/UE: des mesures sont urgentes pour aider les producteurs (Copa-Cogeca) (7 septembre 2009)
-
Lait/UE: les ministres de l'Agriculture divisés sur la nécessité de réguler le marché (7 septembre 2009)