Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a estimé jeudi en marge du salon de l'élevage (Space) à Rennes que les propositions sur le lait de la commissaire européenne Mariann Fischer Boel n'étaient «pas supportables» et a demandé «le départ» de la commissaire.
«Il y a d'autres solutions, ce n'est pas supportable qu'on traite le dossier du lait de cette façon et qu'on dise: ce sont les plus faibles qui s'en vont», a réagi M. Lemétayer aux propositions de la commissaire européenne à l'Agriculture.
Les Etats de l'UE qui souhaitent «réellement» venir en aide au secteur doivent pouvoir permettre le maintien des producteurs laitiers «qui ont investi et aider ceux qui veulent quitter le secteur: c'est ça la bonne politique», a déclaré lors d'un débat au Parlement européen la commissaire européenne.
«Je demande le départ de Mme Fischer Boel et l'arrivée d'un nouveau commissaire européen», a-t-il déclaré à quelques journalistes, alors que certains producteurs laitiers européens sont lancés depuis une semaine dans une grève.
Trois régions françaises, la Bretagne, les Pays de La Loire et la Basse-Normandie, représentant 40% de la production laitière française, ont de leur côté fait savoir jeudi au Space qu'elles lançaient un «cri d'alarme» aux élus territoriaux européens et demandaient «le maintien des outils de régulation», et notamment le gel de l'augmentation des quotas de 1% par an.
«Sinon, nous allons entrer dans une période de violence et de désespérance», a prévenu le président (PS) de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian.
Lire également: