Des producteurs de lait protestant contre la faible rémunération du lait pratiquée par Entremont ont exigé le retrait de ses produits dans des magasins en Bretagne, alors que d'autres éleveurs de l'Ouest ont opéré des contrôles sur l'approvisionnement de certaines laiteries.
«La plupart des grandes et moyennes surfaces (GMS) ont retiré lundi les produits Entremont à la suite d'un courrier que nous leur avons adressé samedi», a indiqué Hervé Moël, président de la section lait de la FDSEA des Côtes-d'Armor.
Des opérations de vérification menées par plusieurs dizaines de producteurs de lait ont eu lieu lundi dans plusieurs GMS bretonnes, notamment à Guingamp et Loudéac (Côtes-d'Armor) et à Ploërmel (Morbihan).
Les producteurs de lait qui appellent à un retrait des produits Entremont dans toutes les GMS de France réclament une rémunération pour le quatrième trimestre de 2009 de 272 euros les 1.000 litres, au lieu des 243 euros annoncés, conformément à un accord interprofessionnel conclu en juin.
Dans le Calvados, plusieurs dizaines de producteurs de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) ont procédé dans la nuit de dimanche à lundi à des contrôles de camions notamment devant la laiterie Lactalis à Saint-Martin-des-Entrées.
L'Apli a également contrôlé dans la Loire-Atlantique des camions livrant aux laiteries Lactalis et Terrena, mais aussi aux grossistes en beurre à bas coût, pour vérifier l'origine des marchandises.
«On vérifie [...] notamment les matières végétales telles que l'huile de palme utilisée parfois frauduleusement dans la composition de produits laitiers», a indiqué à André Lefranc, un des principaux responsables de l'Apli dans l'Ouest.
Lire éagelment:
Lait: Entremont demande aux syndicats de dénoncer la «violence gratuite»