« Les prix à la consommation des produits laitiers ont baissé de 1,4 % en moyenne entre 2008 et 2009, alors que les prix des produits laitiers sortis des usines de transformation ont baissé de 8 % », a constaté, vendredi, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), dans un communiqué. « Aujourd’hui, les négociations tarifaires battent leur plein et la grande distribution cherche à nouveau à baisser ses prix d’achat des produits laitiers », poursuit-elle.
« Cette situation n’est pas tenable », proteste le syndicat. En effet, face à ce constat, « la situation des éleveurs laitiers a été catastrophique en 2009 » et le revenu par exploitant s'élève à moins de 9.000 euros sur l’année, soit 750 euros par mois. « Plus de 20 % des éleveurs ont un résultat négatif ! », précise la FNPL.
« La grande distribution française a maintes fois répété qu’elle souhaitait soutenir les agriculteurs. Qu’elle le prouve ! La situation des éleveurs n’est plus supportable et ils ne pourront admettre une nouvelle pression sur les produits transformés qui se répercutera inéluctablement sur le prix du lait à la production », prévient l'organisation syndicale.
La FNPL critique aussi les pouvoirs publics, qui ont « abandonné le secteur laitier dans la tourmente de la dérégulation », et les exhorte à « prendre leurs responsabilités » pour que les agriculteurs puissent « vivre de leur métier ».