Les pouvoirs publics doivent «agir tout de suite» pour aider les producteurs de lait à faire face à la chute de leur revenu, ont souligné, vendredi, la FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) du Massif central, dans un communiqué.
«Les pouvoirs publics et tous les responsables de la filière doivent prendre conscience de la détresse des producteurs et des conséquences possibles sur l’emploi en zones rurales», affirment les deux syndicats, qui ont participé jeudi à une réunion de travail avec le préfet de l'Auvergne.
«Les producteurs sont au bord du gouffre. Combien de temps toléreront-ils de gagner 600 € par mois, voire moins pour traire des vaches 365 jours par an?», ajoutent-ils
La réunion avec le préfet «a permis de lancer quelques pistes intéressantes pour un travail à long terme», estiment la FRSEA et JA. «Mais les producteurs ont besoin de réponses immédiates et seront particulièrement vigilants quant aux travaux du groupe ''mesures d’urgence à court terme'' qui devra donner des solutions concrètes très rapidement», insistent-ils.
Lire également: