Près de 150 manifestants ont manifesté mardi dans de la Haute-Loire contre la liquidation redoutée de Via Lacta, la plus grosse fromagerie de ce département où la filière laitière est très importante, après le refus du projet de reprise de l'entreprise, selon la CGT.
Ouvert par deux tracteurs, un cortège formé de salariés et d'agriculteurs est parti du site de l'entreprise, à Saint-Germain-Laprade, vers la préfecture de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay, pour y manifester «leur colère», a déclaré Raymond Vacheron, représentant départemental du syndicat.
«Nous avons appris ce matin que le projet de reprise avait capoté, l'un des actionnaires, Bongrain (qui détient 20% du capital) ayant refusé de donner son accord», a expliqué M. Vacheron, redoutant que l'entreprise soit placée en liquidation judiciaire et que «tout le monde soit licencié».
Le tribunal de commerce du Puy-en-Velay doit se prononcer mercredi sur le sort de Via Lacta, qui emploie une centaine de salariés.
En redressement judiciaire depuis le 6 mai 2009, la plus grosse fromagerie du département collecte environ 40 millions de litres de lait par an auprès de 150 agriculteurs.
Le seul candidat à la reprise, la société Entremont Alliance, connaît elle-même des difficultés financières.
«Il y a une colère très forte. Ce qui est en jeu, ce sont les salariés mais aussi la collecte du lait des agriculteurs, qui ont déjà perdu le mois de mai», a ajouté M. Vacheron.
Une délégation doit être reçue à la préfecture, selon le responsable syndical, qui a rappelé «l'engagement de Laurent Wauquiez», maire du Puy-en-Velay et secrétaire d'Etat à l'emploi, «en faveur du projet de reprise».