La Confédération paysanne s'est félicitée de l’activation du dispositif Stabiporc, jeudi dans un communiqué. Elle en «déplore» toutefois ses modalités de mise en œuvre et demande de la «transparence».
Stabiporc est un dispositif d'avance de trésorerie aux éleveurs de porcs touchés par la crise, mis en place par la filière avec des partenaires financiers.
Selon le syndicat, le montant alloué (100 millions d'euros, ndlr) «est trop faible» face aux pertes actuelles des éleveurs. «De plus, ce dispositif ne concernera que 5.000 exploitations, laissant de côté de nombreux éleveurs qui subissent la crise aujourd’hui».
La Confédération paysanne regrette également «l’absence d’arbitrage public pour la distribution de l’aide [qui] laisse présager une répartition très inéquitable favorisant, comme on a pu le voir dans la passé, les grosses exploitations. Celles-ci ont largement contribué à la crise et sont prioritaires aujourd’hui dans les dispositifs d’aide mis en place».
En conséquence elle demande une «transparence» dans la mise en œuvre du dispositif Stabiporc dont les modalités lui semblent «très inéquitables aujourd'hui».