Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) demande à la Commission européenne d'activer d'urgence l'aide au stockage privé pour la viande porcine. La Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) soutient cette proposition. Elle demande aussi la suspension des taxes sur les importations de céréales comme cela avait été fait en 2007. Le but est de favoriser l'accès de céréales compétitives sur le marché européen.
« Les cours des aliments ne donnent pas aucun signe de recul dans les mois à venir », constate le Copa-Cogeca. Or, le coût alimentaire représente de 55 à 65 % des coûts de production dans les élevages européens. » La situation est aussi aggravée par la crise de la dioxine en Allemagne qui a provoqué une chute des prix dans certains Etats membres.
Le Copa-Cogeca redoute de nouvelles pertes pour les producteurs face à la baisse saisonnière des cours. Les dernières estimations de la Commission européenne montrent que les éleveurs de porcs ont souffert de marges négatives durant les derniers mois de 2010 et la première partie de 2011.