Environ 250 agriculteurs de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs du Pas-de-Calais ont manifesté et déversé 20.000 litres de lait jeudi soir à la sortie du Touquet, où se déroulaient les journées parlementaires de l'UMP. Une délégation a été reçue par Bruno Le Maire.
Après s'être réunis sur la plage du Touquet dans l'après-midi au terme d'un chassé-croisé tendu avec les forces de l'ordre, une trentaine de tracteurs ont déversé leurs réserves de lait sur un rond-point à la sortie de la ville.
Des agriculteurs affichaient des banderoles comme «agriculteurs de France et d'Europe, s'unir ou mourir» ou «exploitants = exploités, nous ne nous laisserons pas faire sans combattre».
Des choux-fleurs, des bottes de foin et des pneus ont également été jetés par les agriculteurs en colère.
En fin de manifestation, des jets de pétards et de fumigènes ont mis le feu à la végétation d'un rond-point, alors qu'une délégation d'une quinzaine d'agriculteurs était reçue par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire à la mairie du Touquet.
«Ce qu'on veut, c'est la fin d'un marché européen dérégulé avec les prix qui font du yo-yo et qui nous empêchent de pouvoir vivre décemment. On réclame également la mise en place de mesures d'aides financières d'urgence», a expliqué Christian Durlin, président de la FDSEA du Pas-de-Calais.
«Aujourd'hui, un pas important a été franchi dans la sensibilisation des pouvoirs publics à notre cause», a-t-il estimé à l'issue de la rencontre avec le ministre.
«M. Le Maire a reconnu qu'il s'était trompé, et que le système des quotas et de la dérégulation ne marchait pas. Une page a été tournée sur le fonctionnement de l'agriculture au niveau européen», a estimé Jean-Bernard Bayard, vice-président de la FDSEA du Pas-de-Calais et secrétaire général adjoint de la FNSEA.
«Le ministre a également assuré de sa volonté de mettre en place des outils de régulation entre producteurs et industriels, auxquels les pouvoirs publics pourront participer si c'est nécessaire», a-t-il ajouté.
Lire également: