accueil  Accueil / Actualités / Crises : manifestation d'agriculteurs à Marmande avant la venue de Sarkozy

Crises

Manifestation d'agriculteurs à Marmande avant la venue de Sarkozy

Publié le jeudi 20 mai 2010 - 19h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une trentaine d'agriculteurs du Lot-et-Garonne, selon les organisateurs et la police, ont déversé symboliquement des pommes et du lait jeudi à Marmande à la veille de la visite du président Sarkozy dans le département.

 

Les producteurs ont déversé dans le calme, à l'appel du Modef et de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), environ 500 kg de pommes et une centaine de litres de lait devant la sous-préfecture de Marmande, selon le Modef.

 

La venue de Nicolas Sarkozy est « un événement important » et « on aurait souhaité qu'il rencontre des producteurs en difficulté », notamment de lait, de viande, de pommes, et des viticulteurs, et pas uniquement des producteurs de fraises, qui ne rencontrent pas de problèmes actuellement, a indiqué Raymond Girardi, secrétaire national du Modef.

 

M. Girardi, qui doit rencontrer le président, a souligné les difficultés rencontrées par les producteurs avec les entreprises de la grande distribution, en raison des « importations étrangères qui font chuter les cours » et des « importantes marges qu'elles réalisent avec, par exemple, le lait acheté 27 centimes le litre et revendu trois, quatre fois plus cher ».

 

« On compte sur le président de la République pour prendre des mesures afin de réduire les importations et les marges de la grande distribution », a expliqué M. Girardi, également conseiller général (divers gauche) du canton de Bouglon, dans lequel doit se rendre M. Sarkozy.

 

Le président et le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, sont attendus vendredi dans le Lot-et-Garonne pour évoquer le renforcement de la compétitivité de l'agriculture.

 

La Coordination rurale 47, pour sa part, s'est dite « très honorée » de la visite du président de la République et des ministres de l'Agriculture et de la Santé, Roselyne Bachelot. Celle-ci doit aborder le sujet de la médecine de proximité.

 

« C’est une reconnaissance, mais pas un aboutissement », écrit le syndicat dans son communiqué de jeudi. « En choisissant le Lot-et-Garonne pour discuter des problèmes entre les producteurs de fruits et légumes et la grande distribution, il met en valeur le combat que nous menons depuis vingt ans. Nous espérons que sa venue fera avancer ce dossier particulièrement sensible pour l’avenir des agriculteurs de ce département », ajoute-t-il.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ARRETEZ CE CENTRALISME

jeudi 20 mai 2010 - 21h03

Le président de la république comme la plupart de nos politiques ont peu de leviers...n'attendez plus les politiques,prenez votre destin en main et arrêtez de crier comme de cabri l'etat,l'etat,l'etat...que voulez vous qu'il fasse??? donner des aides...avec quel budget ??? la manne fiscale...arrêtez les frais.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK