« La Confédération paysanne et la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP) ne participeront plus au comité de suivi du Cruiser », a annoncé mercredi la Confédération paysanne dans un communiqué. Les deux organisations avaient boycotté la réunion du comité de pilotage du Cruiser le 17 février 2010, pour aller manifester devant le siège de la Direction générale de l'alimentation en réclamant l'interdiction de cet insecticide.
« Le gouvernement tient des discours hypocrites sur le développement d'une agriculture durable et va célébrer l'année de la biodiversité, et […] autorise à nouveau le Cruiser qui tue les abeilles, les insectes pollinisateurs et les autres auxiliaires, tout en polluant durablement le sol et les eaux », s'insurgent la Confédération paysanne.
Qualifiant de « véritable mascarade » le plan de suivi posthomologation instauré par l'ancien ministre de l'Agriculture Michel Barnier, l'organisation accuse l'Administration de ne pas tenir compte des observations des apiculteurs et de minimiser les effets négatifs observés.
Les deux organisations demandent au ministre « de mettre fin à ce gâchis d'argent public au bénéfice de Syngenta et de retirer l'autorisation du Cruiser », estimant que : « un refus de la part du ministre signifierait clairement qu'il se désintéresse du sort des abeilles et des autres pollinisateurs décimés par l'agriculture productiviste et toxique soutenue par son ministère ».