La réunion du comité de suivi du Cruiser, vendredi au ministère de l'Agriculture, n'a pas abouti à une décision concernant le renouvellement d'autorisation de l'insecticide.
«Au regard des premières informations collectées, Michel Barnier considère que les conditions ne sont pas réunies pour statuer sur une nouvelle autorisation du Cruiser», indique un communiqué du ministère.
Utilisé pour la préparation de semences enrobées pour lutter contre le taupin, l'insecticide Cruiser est montré du doigt par les organisations de défense de l'environnement en raison de ses conséquences sur les populations d'abeilles. Il avait fait l'objet d'une autorisation temporaire pour la campagne des semis de 2009, qui s'est achevée le 15 mai dernier.
Un dispositif de suivi a été mis en place «dans six régions où 133 ruches font l'objet d'une surveillance sanitaire et de prélèvements réguliers tout au long de l'année, afin de détecter toute trace de produits chimiques dans les abeilles ou dans les produits de la ruche». La Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et sanitaires a également été chargée d'enquêter sur plusieurs cas de mortalité d'abeilles signalés.
En se fondant sur ces différentes études, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) doit rendre un rapport d'ici au mois d'octobre ou novembre. La décision de renouveler l'autorisation du Cruiser ou de l'interdire devrait être prise par le ministère dans la foulée.