accueil  Accueil / Actualités / Cruiser : pas de danger pour les colonies d’abeilles (Syngenta)

Cruiser

Pas de danger pour les colonies d’abeilles (Syngenta)

Publié le mercredi 23 novembre 2011 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe Syngenta souhaite apporter des précisions sur les traitements de semences Cruiser 350 (maïs) et Cruiser OSR (colza), qu'il commercialise, indique-t-il dans un communiqué du 23 novembre.

 

« Contrairement à ce qui est mentionné dans bon nombre d'articles, l'évaluation du dossier d'homologation de Cruiser 350, autorisé sur maïs, est complète et conforme à la réglementation française et européenne », a rappelé la firme.

 

Selon elle, l'évaluation des risques à court et long terme pour les abeilles, a pour le rapporteur public du Conseil d'Etat, satisfait l'ensemble des exigences tant sur les larves que sur les abeilles, le comportement et la survie des colonies.

 

Syngenta informe aussi que le suivi des abeilles mis en place par les autorités n'a pas montré de mise en danger de colonies d'abeilles.

 

Quant au Cruiser OSR, utilisé sur colza, Syngenta précise qu'il est utilisé sur trois millions d'hectares en Europe sans incident.

 

Par ailleurs, une enquête menée par l'ITSAP-Institut de l'abeille sur les pertes hivernales de colonies lors des campagnes 2007/2008 à 2010/2011 en France, montrerait un taux de perte de 19 % en 2011, « contrairement au chiffre de 30 % évoqué par l'Union Nationale de l'Apiculture Française ».

 

« Les mortalités ont baissé au cours des dernières années et sont cohérentes avec les taux observés dans les autres pays européens, qu'il y ait ou non des néonicotinoides utilisés », appuie le groupe phytosanitaire.

 

Enfin, Syngenta souligne que selon les derniers chiffres de la section apicole de la FNSEA disponibles pour 2011, la production française de miel a augmenté de 3.000 à 4.000 tonnes soit +15 à +20 %.

 

« Comme déjà publié dans de nombreuses revues scientifiques, il est maintenant communément admis que la mortalité des abeilles, qui est une réalité dans le monde entier, est liée à plusieurs facteurs et entre autres à des problèmes d'alimentation, à la présence d'un acarien, le varroa, et d'une maladie, la nosémose » évoque pour finir la firme.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK