accueil  Accueil / Actualités / Cultures d'automne : hausse de la sole de blé tendre, recul de l'orge, du blé dur et du colza (ministère)

Cultures d'automne

Hausse de la sole de blé tendre, recul de l'orge, du blé dur et du colza (ministère)

Publié le mercredi 10 avril 2013 - 15h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Au 1er avril 2013, la sole de céréales à paille pour 2013 est estimée à 7,5 millions d'hectares (Mha), stable par rapport à 2012 et dans la moyenne des cinq dernières années, selon le ministère de l'Agriculture dans sa note parue le 10 avril. Les surfaces de chacune des cultures retrouveraient des niveaux plus proches des moyennes après une année 2012 atypique à cause du gel.

 

Les surfaces de blé tendre gagneraient 107.000 ha par rapport à 2012. Elles retrouveraient un niveau moyen dans les régions affectées l'an dernier par le gel, mais reculeraient dans les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le Centre.

 

La sole d'orge baisserait par rapport au haut niveau de 2012 lié aux ressemis en orge de printemps. La répartition entre orge d'hiver et orge de printemps (respectivement 70 % et 30 % du total) serait proche de la moyenne quinquennale, contrairement à l'an dernier (60 % et 40 %).

 

Les surfaces d'orge d'hiver s'étendraient de 112.000 ha, dont 95 % situés dans les Régions Lorraine, Bourgogne et Champagne-Ardenne, principalement touchées par le gel en 2012. A l'inverse, les surfaces d'orge de printemps y reculeraient de 207 milliers d'hectares.

 

Après une légère reprise en 2012, les surfaces de blé dur diminueraient en 2013 dans un contexte de prix défavorable face au blé tendre, au moment des semis. La baisse se concentrerait dans le Midi-Pyrénées, le Poitou-Charentes et le Centre.

 

La sole de colza diminuerait de 5,6 % par rapport au niveau élevé de 2012. En particulier le Poitou-Charentes et le Centre perdraient respectivement 43.000 ha et 30.000 ha. Le colza y a rencontré des difficultés d'implantation en lien avec les importantes précipitations. Des retournements ont déjà eu lieu et d'autres seraient prévisibles.

 

La sole de pois protéagineux diminuerait pour la troisième année consécutive après un niveau record en 2010 lié aux aides spécifiques mises en place.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK