accueil  Accueil / Actualités / Cultures de printemps : baisse de 8 % des surfaces de maïs grain

Cultures de printemps

Baisse de 8 % des surfaces de maïs grain

Publié le mardi 12 mai 2015 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'agriculture a diffusé, mardi, ses nouvelles prévisions de surfaces et de productions de grandes cultures en 2015.  

 

Selon les estimations établies au 1er mai, les surfaces de maïs grain (y compris semences) reculeraient de 8 % en 2015 comparé à l'année précédente. La sole prévue ne dépasserait donc pas 1,7 million d'hectares. « La faiblesse des cours du maïs et la forte récolte de la campagne précédente ont pu rendre la culture du maïs moins attractive cette année », juge le ministère.

 

Le recul serait important dans les Pays de la Loire (-19 %) ; une partie de la sole de maïs grain de l'année dernière serait destinée au maïs fourrage cette année. Les surfaces de maïs fourrage seraient stables en 2015 à 1,4 million d'hectares.

 

Le tournesol serait également en diminution de 6 % pour atteindre 619.000 hectares en 2015. La baisse serait de 13 % par rapport à la moyenne de 2010 à 2014. Les surfaces de la plupart des grandes régions productrices de tournesol baisseraient, à l'exception de l'Aquitaine (+3 %). Dans le Centre, la baisse atteindrait 9 % ; dans le Poitou-Charentes, elle serait de 7 %. Dans la première région productrice, la chute serait limitée à 3 %.

 

Dans un contexte de prix divisés par deux en un an, les surfaces de pommes de terre de conservation et de demi-saison reculeraient de 2,8 % en 2015, à 120.000 hectares. Néanmoins, elles resteraient à un niveau élevé par rapport à la moyenne 2010-2014. Dans le Nord-Pas-de-Calais, la baisse serait de 5 %.

 

La sole de betteraves industrielles reculerait aussi, de 3,7 % en 2015 (392.000 hectares). « L'abondance des stocks et la baisse des prix du sucre ont pu inciter à réduire les surfaces », note le ministère. Le recul serait sensible dans le Nord-Pas-de-Calais (-7 %).

 

En revanche, la hausse des surfaces se poursuit en soja. Elle atteindrait 21 % en 2015, avec 92.000 hectares emblavés, niveau le plus élevé depuis 2001.

 

Autres cultures qui progressent : les protéagineux, dont la sole augmenterait de 7 % grâce à la mise en place d'aides cette année dans le cadre du plan protéines végétales. Néanmoins, la sole de 150.000 hectares resterait très inférieure au niveau atteint en 2010 ou 2011, selon le ministère.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK