accueil  Accueil / Actualités / Cultures : deux tiers des exploitations produisent des grandes cultures (recensement)

Cultures

Deux tiers des exploitations produisent des grandes cultures (recensement)

Publié le mardi 12 juin 2012 - 15h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« En 2010, près des deux tiers des exploitations agricoles cultivent des grandes cultures en France métropolitaine, comme en 2000 », informe mardi le SSP (service de la statistique et de la prospective) du ministère de l'Agriculture dans une note Agreste Primeur.

 

310.000 exploitations agricoles produisent des grandes cultures sur près de 15 million d'hectares, soit plus de la moitié de la superficie agricole utilisée. Parmi elles, près de 40 % sont spécialisées en grandes cultures contre 31 % en 2000.


« Mais cette proportion passe à seulement un tiers au sein des exploitations de moins de 20 hectares, et atteint 95 % pour les exploitations de 200 hectares et plus », précise le SSP.

 

Cette concentration des surfaces de grandes cultures a cependant légèrement diminué depuis 2000. En 2010, 22 % des exploitations cultivent 80 % de la sole en grandes cultures. En 2000, 18 % des exploitations seulement suffisaient à exploiter ces 80 %. Par comparaison, la concentration des surfaces totales (SAU), moins forte, reste stable : un tiers des exploitations cultivent 80 % de la SAU.

 

La surface moyenne de ces exploitations a progressé de plus de 20 %, elle atteint désormais 76 ha.

 

Les céréales représentent toujours les surfaces les plus importantes au sein des exploitations spécialisées en grandes cultures. 86 % de ces exploitations produisent du blé.
Si la surface en protéagineux s'est fortement réduite en dix ans, les cultures oléagineuses ont augmenté leurs surfaces grâce notamment au colza (+34 % au sein des exploitations spécialisées en grandes cultures).

 

La proportion d'exploitations spécialisées en grandes cultures et produisant des cultures industrielles a diminué entre les deux recensements, tant en surface qu'en effectif. La betterave et la pomme de terre se sont concentrées dans les exploitations spécialisées en grandes cultures de moyenne et grande taille.

 

La proportion d'exploitations agricoles spécialisées en grandes cultures au niveau national a augmenté de cinq points entre 2000 et 2010. Cette tendance est quasi générale en France métropolitaine. Les grandes cultures restent l'affaire des plaines du Bassin parisien, du Nord, de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées qui se sont davantage spécialisées. Leur superficie moyenne a augmenté dans la quasi-totalité des régions.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK