« En 2010, près des deux tiers des exploitations agricoles cultivent des grandes cultures en France métropolitaine, comme en 2000 », informe mardi le SSP (service de la statistique et de la prospective) du ministère de l'Agriculture dans une note Agreste Primeur.
310.000 exploitations agricoles produisent des grandes cultures sur près de 15 million d'hectares, soit plus de la moitié de la superficie agricole utilisée. Parmi elles, près de 40 % sont spécialisées en grandes cultures contre 31 % en 2000.
« Mais cette proportion passe à seulement un tiers au sein des exploitations de moins de 20 hectares, et atteint 95 % pour les exploitations de 200 hectares et plus », précise le SSP.
Cette concentration des surfaces de grandes cultures a cependant légèrement diminué depuis 2000. En 2010, 22 % des exploitations cultivent 80 % de la sole en grandes cultures. En 2000, 18 % des exploitations seulement suffisaient à exploiter ces 80 %. Par comparaison, la concentration des surfaces totales (SAU), moins forte, reste stable : un tiers des exploitations cultivent 80 % de la SAU.
La surface moyenne de ces exploitations a progressé de plus de 20 %, elle atteint désormais 76 ha.
Les céréales représentent toujours les surfaces les plus importantes au sein des exploitations spécialisées en grandes cultures. 86 % de ces exploitations produisent du blé.
Si la surface en protéagineux s'est fortement réduite en dix ans, les cultures oléagineuses ont augmenté leurs surfaces grâce notamment au colza (+34 % au sein des exploitations spécialisées en grandes cultures).
La proportion d'exploitations spécialisées en grandes cultures et produisant des cultures industrielles a diminué entre les deux recensements, tant en surface qu'en effectif. La betterave et la pomme de terre se sont concentrées dans les exploitations spécialisées en grandes cultures de moyenne et grande taille.
La proportion d'exploitations agricoles spécialisées en grandes cultures au niveau national a augmenté de cinq points entre 2000 et 2010. Cette tendance est quasi générale en France métropolitaine. Les grandes cultures restent l'affaire des plaines du Bassin parisien, du Nord, de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées qui se sont davantage spécialisées. Leur superficie moyenne a augmenté dans la quasi-totalité des régions.
A télécharger :