accueil  Accueil / Actualités / Cultures/Gel : pour l'instant, moins de pertes que prévu dans le Nord-Est

Cultures/Gel

Pour l'instant, moins de pertes que prévu dans le Nord-Est

Publié le jeudi 24 mai 2012 - 18h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après le gel dans le quart nord-est de la France, les céréales qui n'avaient pas été retournées se sont bien reprises, notamment grâce au retour des pluies. « Il y a bien sûr un déficit de densité, qui peut atteindre 50 % selon les parcelles, s'accordent à dire les opérateurs de Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine, mais il y a tout de même moins de pertes que ce que l'on craignait. »

 

Quant au colza, l'élongation automnale a accentué les dégâts du gel, qui ont souvent été une porte d'entrée au botrytis. La verse a ensuite fini de coucher ces colzas, d'où des « trous » dans les parcelles. Dans les cas où la perte de pieds a été importante (notamment en variété lignée), des retournements ont eu lieu. Plus globalement, des craintes concernant les problèmes de fécondation sont aussi présentes.

 

Les orges de printemps ont été ressemées « dans de bonnes conditions, et sont très belles » aujourd'hui, également grâce aux pluies. Pour le maïs et le tournesol, les levées ont été difficiles et les ravageurs ont su profiter de la situation. En Champagne-Ardenne, certains maïs qui pourrissaient ont même été retournés. Pour les semis les plus tardifs, qui ont encore lieu, l'inquiétude se porte sur les récoltes, qui seront décalées d'autant, avec une incertitude sur les conditions climatiques. Selon Arvalis, sur les 4 % d'augmentation des surfaces de maïs grain, 2 % proviennent des ressemis après le gel.

 

 

Colza décevant

Jean-Philippe Marcoux, agriculteur à Cry-sur-Armançon, interviewé dans La France Agricole du 16 mars 2012, a finalement retourné la moitié de sa surface en céréales, soit 80 hectares. La totalité a été ressemée en orge de printemps. « L'orge ressemée accuse un peu de retard, mais est prometteuse, notamment si la chaleur revient. Quant au colza, que je n'ai pas du tout retourné, il a eu beaucoup plus de mal à récupérer. Selon les premières estimations, les rendements ne seront pas exceptionnels. Il a abondamment plu, et, par endroits, il a grêlé lorsque la culture était en fleur, provoquant de la casse de tiges. » 

 

F.M.et C-H.P.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK