Réunis du 9 au 11 juin 2010 près de Toulouse, les 600 participants au congrès de la FNCuma se sont penchés sur l’avenir des Cuma à l’horizon de 2020.
« A travers l’organisation de tables rondes sur le thème “Cuma 2020 : Anticipons”, nous voulions inviter l’ensemble des Cuma à une réflexion prospective en période de mutation, résume Stéphane Gérard, président fraîchement élu de la FNCuma. L’idée phare est de relancer une dynamique de projets au sein des Cuma, sur différentes thématiques. »
Ce congrès a également été l’occasion de faire le point sur quelques revendications historiques. « Nous avons tout récemment obtenu un relèvement des seuils obligeant à nommer un commissaire aux comptes, s’est félicité Stéphane Gérard. Il est passé de 110.000 € à 534.000 €, ce qui va encourager un développement de l’activité des Cuma. »
En revanche, la bataille concernant l’emploi n’est pas finie. Les Cuma restent les seuls employeurs agricoles à ne pas bénéficier de l’exonération de charges sociales pour l’embauche de travailleurs occasionnels. Elles réclament également la possibilité de mettre jusqu’à 49 % de leur personnel à la disposition de leurs adhérents en tant que groupement d’employeurs, contre 30 % actuellement.