accueil  Accueil / Actualités / Déclaration Pac: la FNSEA écrit au ministre

Déclaration Pac

La FNSEA écrit au ministre

Publié le lundi 30 avril 2007 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Pour les déclarations Pac 2007, le passage à une surface de référence purement graphique, fondée sur le seul dessin des îlots, sans plus aucune référence au cadastre ni marge de tolérance, crée visiblement des difficultés sur le terrain. Dans une lettre du 25 avril adressée au ministre de l'Agriculture, la FNSEA évoque des «dessins ne correspondant pas à la réalité du terrain», sous-entendant qu’il y a eu des erreurs de retraitement numérique par le prestataire de service du ministère.

«Le problème réside dans le fait que les agriculteurs retrouvent des tracés modifiés qui ne correspondent pas à ceux qu’ils estiment avoir dessinés en 2006», souligne t-on au siège du syndicat, qui fait état «de bois, de chemins inclus à tort dans les îlots».

La FNSEA pointe du doigt l’impossibilité pour l’agriculteur de «faire corriger ses dessins en DDAF par manque de moyens ou simplement par indisponibilité du logiciel nécessaire à l’enregistrement de ces modifications».

Elle s’inquiète de possibles pénalisations liées au fait que le dessin est erroné et comporte notamment ces chemins. «L’agriculteur ne va-t-il pas être inquiété pour "RPG non mis à jour" ou même pour "fausse déclaration"?», écrit le syndicat. Quid également de l’impact du changement de surface de référence vis-à-vis des contrats déjà signés (gel industriel, ACE, CTE, CAD, etc.)? La FNSEA demande qu’aucune pénalité due aux modifications de surface de référence ne soit appliquée en 2007.

Dans la Marne ou le Cher, on confirme ces difficultés. Etienne Lapierre (FDSEA51) explique qu’environ 80% des îlots ont une surface de référence qui a bougé du fait du passage à la référence graphique. La DDAF n’ayant pas encore reçu son outil informatique pour faire les corrections, une solution négociée a été trouvée: sur les photos papier, l’agriculteur repasse en rouge la bordure de l’îlot qu’il souhaite voir modifier. Dans la colonne ''observations'', il mentionne l’écart de surface qu’il souhaite voir corriger sur son îlot par la DDAF (par exemple +0,03 ha ou -0,10 ha). Les modifications du RPG seront réalisées suivant ses instructions, après dépôt de la déclaration.

P.P.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK