Selon le cabinet Altares, qui publie chaque trimestre des statistiques sur les dépôts de bilan par secteur d'activité, l'année 2014 a été bien sombre pour l'agriculture. 1.329 entreprises agricoles ont déposé le bilan, soit une hausse de 5,4 % par rapport à 2013 et le chiffre le plus haut depuis 2005.
En corrélation avec la baisse des revenus agricoles annoncés par le ministère de l'Agriculture en décembre, ce sont les secteurs des cultures et de l'élevage qui sont les plus touchés avec une baisse de 8,9 % pour le premier et de 11,7 % pour le second.
Selon Altares, en élevage, « les cessations de paiements sont au plus haut sur dix ans à près de 490 (+12 %). Le quatrième trimestre augmente encore la tendance (+14 %). Sont ainsi concernés, les élevages de volailles (+14 %), de vaches laitières (+14 %) ou de chevaux et d'autres équidés (+15 %) ».
Ces chiffres sont à prendre avec précaution puisque le cabinet Antares ne distingue que trois secteurs en agriculture : chasse, pêche et forêt, culture et élevage et ne fournit aucune analyse détaillée pour le secteur des cultures.
dépot de bilan
mercredi 28 janvier 2015 - 19h15
on pourrait dire défaillances des banques meme avec du patrimoines elles ne prestent plus ,pourquoi...