« En 2010, le plan de surveillance de Diabrotica virgifera à l'aide de phéromones portera davantage le long des axes routiers », indique une note de service du ministère de l'Agriculture. Depuis 2007, les foyers sont en effet détectés le long des axes de circulation terrestre les plus fréquentés.
Toutefois, le risque d'introduction de l'insecte par voie aérienne est toujours d'actualité et le piégeage sera maintenu près des aéroports présentant un risque (aéroports civils avec activité de transit international, bases militaires). D'ailleurs à ce sujet, il est rappelé que l'interdiction de monoculture de maïs est reconduite autour de Roissy et d'Orly.
1.834 sites de piégeage (1 piège renouvelé par site) seront suivis. La répartition régionale du nombre de sites de piégeage a été fixée au plan national selon les indicateurs quantitatifs prenant en compte les axes routiers à risque, le trafic aérien et l'intensité de la monoculture de maïs.
Le texte rappelle que le piégeage sera réalisé sur deux mois (du 15 juillet au 15 septembre) pour près de 90 % des sites. Le relevé des pièges aura de préférence lieu une fois par semaine, un piège gluant à phéromone sexuelle (pour la capture des mâles) étant renouvelé au bout de quatre semaines.
Ce plan de surveillance est par ailleurs complété d'un plan de contrôle applicable dans les zones confrontées à des foyers les années antérieures (Alsace et les départements de la Saône-et-Loire, l'Ain, l'Isère, du Rhône, de la Savoie et la Haute-Savoie).