La Direction des services vétérinaires (DSV) de Loire-Atlantique chargée d'identifier l'origine de la pollution à la dioxine de lait produit dans la région de Redon (Ille-et-Vilaine), a annoncé lundi enquêter sur les fourrages ingérés par les bovins. Cette hypothèse conduit sur la piste de deux incendies d'usine dont celui d'une usine de polystyrène à Redon en juin 2006.
Les services vétérinaires ont demandé à Météo France d'enquêter sur les vents présents à cette date dans la zone de l'incendie pour comparer la dissémination du nuage de fumée de l'usine à l'emplacement des exploitations laitières contaminées. «Il n'y a absolument rien de prouvé», a rappelé Hervé Knockaert, le directeur de la DSV.
Hervé Knockaert souligne toutefois que le polystyrène ne dégage pas de dioxine en brûlant et que selon les premiers éléments de l'enquête aucun produit chimique pouvant dégager de la dioxine n'aurait été présent dans cette usine. «De nouveaux éléments d'analyse attendus la semaine prochaine devraient permettre d'étayer ou non cette piste», a-t-il précisé.
Les enquêteurs continuent d'explorer d'autres sources possibles de contamination, mais «a priori on peut écarter les compléments minéraux» et «l'hypothèse des boues d'épuration semble moins intéressante», a-t-il assuré. La DSV a identifié près d'une cinquantaine d'exploitations dont le lait a été contaminé.