Selon un sondage réalisé par BVA et paru dans la revue Agrodistribution de novembre, seuls 47% des agriculteurs se disent concernés par les nouvelles obligations de la directive nitrates et 5% avouent ne pas les connaître.
C'est dans l'Ouest que le quatrième programme d'action de la directive nitrates devrait être le mieux respecté avec 92% d'intention des agriculteurs concernés. Ils sont 80% dans le Centre, 79% dans le Nord et le Nord-Est et 77% dans le Sud et le Sud-Ouest.
Ce sondage montre également que plus les agriculteurs sont jeunes, mieux ils respecteront les nouvelles obligations réglementaires (94% des agriculteurs de moins de 35 ans, contre 75% des 55 ans et plus).
Une première année expérimentale Au début de juillet, le quatrième programme d'action de la directive nitrates est entré en vigueur avec, comme mesure principale, l'obligation d'ici à 2012 de couvrir 100% des sols cultivés en zone vulnérable à l'automne, pendant la période de risque de lessivage. Tous les arrêtés départementaux précisant les modalités de mise en place et de destruction de ces couverts n'ont pas été publiés. Il s'avère que, dans de nombreux cas, il est techniquement impossible d'implanter une culture intermédiaire. Pour cette première année de mise en place de ces nouvelles obligations, les spécificités pédologiques locales et la sécheresse compliquent aussi les choses. Un grand nombre de départements a donc demandé des dérogations. L'année 2009 est considérée comme une année expérimentale, de transition, sans sanctions! |