accueil  Accueil / Actualités / Droit rural : concilier agriculture et environnement

Droit rural

Concilier agriculture et environnement

Publié le lundi 22 juin 2015 - 13h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La loi d'avenir pour l'agriculture peut-elle concilier les intérêts de l'agriculture et la protection de l'environnement ? » Tel était le thème de la table ronde organisée par l'Association française de droit rural (AFDR) à Saint-Brieuc, le vendredi 19 juin 2015.

 

« Elément phare de la loi, le GIEE est-il le bon outil ? », interrogeait Jean-Baptiste Millard, responsable de la gestion des entreprises et territoires à Saf agr’iDées, animateur de la table ronde. Pour les différents intervenants, « le monde agricole n'a pas attendu le GIEE pour mettre en place la triple performance économique, sociale et environnementale, au sein des exploitations ». Jean-Luc Cade, président de Coop de France nutrition animale, indiquait ainsi que « le GIEE n'apporte rien de nouveau, à part peut-être une meilleure organisation de ce qui existe déjà. Il doit être un réceptacle d'aides, mais on se demande lesquelles ».

 

Gilles Huet, délégué de l'association Eaux et Rivières de Bretagne, avançait en revanche que « le GIEE répond à une vrai demande, une demande environnementale ». Il regrettait cependant le changement permanent de ce type d'outils : « Le temps qu'il soit mis en place, qu'il soit mis en œuvre, l'outil change. Il n'y a pas de visibilité à moyen terme suffisante pour l'acteur économique qui doit le mettre en place. » Olivier Allain, président de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, pointait le manque d'un « dispositif fiscal incitatif, pour faire un effet levier ».

 

 

« Environnement et économie ne sont pas antinomiques »

 

Autre question soulevée pendant les échanges, l'objectif de baisse des produits phytosanitaires donné par la loi d'avenir est-il tenable sans recours aux biotechnologies ? Pour Jean-Luc Cade, « cet objectif est inatteignable sans remise en cause de la production. On peut aujourd'hui réduire de 15 à 17 % l'utilisation des phytos sans recours à la biotechnologie. Cela laisse un champ très large à la recherche et au développement et aux innovations technologiques ». Un retour à l'agronomie encouragé par Olivier Allain, pour qui « la clef de la rentabilité de l'exploitation est d'avoir une forte productivité tout en ayant peu d'intrants, ce qui montre qu'environnement et économie ne sont pas antinomiques ».

 

« Un changement de stratégie économique est à prévoir et n'est pas forcément pris en compte, notamment dans les coopératives d'approvisionnement, regrettait Gilles Huet. Au lieu de pesticides et d'engrais, il faudrait vendre du conseil, de l'intelligence et de la formation ».

 

Une remarque qui n'a pas manqué de faire réagir Jean-Luc Cade, indiquant que « la stratégie se construit sur le moyen et le long terme et nécessite un temps de mise en place et viabilité économique. Plus de conseils et moins d'intrants dans l'activité des coop ? Sûrement ! Mais un temps d'adaptation est nécessaire ; il faut gérer à la fois le présent et l'avenir ».

 

A.F.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK