accueil  Accueil / Actualités / Droits de plantation : le rapport Vautrin doit déboucher sur un front commun dans l'UE (Cnaoc)

Droits de plantation

Le rapport Vautrin doit déboucher sur un front commun dans l'UE (Cnaoc)

Publié le mardi 19 octobre 2010 - 18h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à la communication mardi du rapport de la députée Catherine Vautrin sur les droits de plantation dans le secteur viticole en Europe, la Cnaoc (fédération des producteurs de vins d'appellation d'origine ) « attend désormais une mobilisation plus forte du gouvernement sur la scène communautaire », selon un communiqué.

 

La Cnaoc « se félicite de la principale conclusion » de ce rapport, selon lequel « il faut maintenir le système des droits de plantation au niveau communautaire et sur toutes les catégories de produits », vins sans indication géographique compris.

 

« Le maintenir ou plutôt le réintroduire, car il s’agit bien de revenir sur la décision du Conseil des ministres qui a entériné leur disparition progressive lors de la dernière OCM », l'organisation commune de marché jusqu'ici spécifique aux vins, précise la Cnaoc.

 

Les producteurs d'appellation d'origine soulignent que la priorité est de réintroduire un instrument de régulation de la production au niveau communautaire, « et pas de savoir qui doit le gérer en France ». Le rapport Vautrin y fait référence en avançant dans ce sens une modification de la gouvernance de la filière vitivinicole, par ailleurs toujours en chantier.

 

La Cnaoc « souhaite que le gouvernement s’empare des travaux parlementaires réalisés pour s’engager fermement sur le principe du maintien des droits de plantation. Elle attend du président de la République un engagement aussi clair que celui de la Chancelière Angela Merkel ».

 

A ce jour, l’Allemagne est le seul pays à s'être positionné de manière forte sur le sujet, rappelle la Cnaoc. Elle insiste sur « la nécessité que le ministre de l’Agriculture se mobilise pour convaincre ses homologues européens ».

 

Pour les producteurs de vins d'appellation, « l’objectif est de construire un front commun des pays producteurs pour constituer une minorité de blocage et obliger la Commission à faire des propositions ».

 

 

Lire également :

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK