La moitié des éleveurs laitiers pratiquent un système d'échange céréales-aliments du bétail, selon un sondage BVA publié dans Agrodistribution de septembre. Ils sont les plus nombreux dans les régions Ouest et Nord-Ouest à choisir cette option, avec respectivement 55% et 52% d’adeptes.
Si on s’en tient seulement à ceux qui pratiquent cet échange, ils sont plus de 70% (36% de l'ensemble des éleveurs) à ne pas avoir l'intention de modifier leur habitude et 12% (6% de l'ensemble) à envisager d'en faire moins que d’habitude. Ces derniers sont un peu plus nombreux qu’en 2006 (8%), notamment dans le Nord-Ouest.
Le cours des céréales incite peut-être à vendre un peu plus ces productions mais en même temps, le prix plus élevé de l’aliment freine cette tendance. Résultat: pas de grands bouleversements dans les habitudes des exploitants dans ce domaine.
Selon les résultats du sondage, 7% des éleveurs ont l'intention de pratiquer davantage l'échange céréales-aliments, notamment dans le Centre/Sud-Ouest et l’Ouest. Cette tendance est également davantage marquée chez les exploitations laitières de plus de quarante vaches.