Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a réaffirmé, le vendredi 15 novembre 2013 sur France Info, vouloir « prendre le temps nécessaire » pour la mise en œuvre de l'écotaxe qui a été suspendue sine die à la fin d'octobre, sans fixer de délai.
« Nous n'avons pas de délai. Nous prendrons le temps nécessaire », a insisté le chef du gouvernement. « Ceux qui protestent, je les invite à la table des discussions », a-t-il lancé. « Et avant de reprendre quelque initiative que ce soit pour une mise en œuvre de l'écotaxe, le parlement va s'en saisir [...] et va écouter les uns et les autres pour se faire une opinion », a-t-il ajouté.
L'Assemblée nationale a annoncé, mardi, la mise en place d'une mission d'information sur l'écotaxe sur les poids-lourds pour dégager des propositions afin d'améliorer le dispositif.
Face à la grogne exprimée, notamment lors des manifestations en Bretagne, Jean-Marc Ayrault avait annoncé, le 28 octobre, la suspension de la mesure qui devait entrer en vigueur au début de 2014.
La semaine dernière, les sénateurs socialistes ont fait savoir qu'ils allaient demander la création d'une commission d'enquête sur la société Ecomouv', chargée de la collecte de l'écotaxe.