Légumes de France, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) dénoncent lundi dans un communiqué le projet de loi mettant en place une écotaxe pour tous les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 t.
Ce projet de loi a été adopté le 12 février 2013 et devrait rentrer en vigueur le 1er octobre 2013 si l'Assemblée nationale l'adopte.
Les acteurs de la filière des fruits et légumes rappellent que « la collecte et l'acheminement des produits frais et périssables est fortement dépendante des réseaux routiers concernés par l'écotaxe et qu'il existe peu d'alternatives (transport fluvial, ferroviaire...) pour les producteurs ».
Selon l'interprofession, l'écotaxe contribuera à accroître les charges qui pèsent sur les producteurs sans répercution possible sur les prix de vente qui sont déterminés par le marché.
Légumes de France, la FNPF et la FNPHP demandent l'exonération de cette nouvelle taxe pour le transport des produits frais périssables.