L'écoredevance sur les poids lourds sera mise en œuvre en 2012, a indiqué lundi le ministère de l'Ecologie.
Les entreprises candidates pour mettre en œuvre le système de perception de la taxe ont été sélectionnées en août 2009 et ont déposé leur offre initiale en janvier 2010, a rappelé le cabinet de Jean-Louis Borloo, dans un communiqué.
« Le dialogue compétitif en cours permettra aux candidats de finaliser leur offre en septembre 2010 et au gouvernement de signer un contrat de partenariat avec le lauréat avant la fin de l'année », précise-t-il.
Le ministère de l'Ecologie ajoute que « à ce stade, il ressort de l'analyse des offres initiales remises par les candidats que le déploiement du dispositif serait achevé sur l'ensemble du territoire en 2012 après une expérimentation de plusieurs mois en Alsace ».
L'écoredevance poids lourds – dite « taxe poids lourds » –, décidée lors du Grenelle de l'environnement, touchera tous les camions de plus de 3,5 tonnes, soit environ 600.000 camions français et 200.000 étrangers, sur les 12.000 km de routes nationales et des 2.000 km de routes départementales concernées.
Elle devrait rapporter environ 1,2 milliard d'euros par an, selon le ministère. Il a précisé lundi que la concertation est en cours avec les conseils généraux pour déterminer sur quelles routes départementales l'écoredevance sera perçue.
France Nature Environnement et la CFDT ont jugé lundi « incohérente et inacceptable » la décision du gouvernement de ne mettre en œuvre l'écoredevance sur les poids lourds qu'en 2012.
« Après l'abandon de la contribution carbone, le Grenelle passe de bien mauvais moments. La taxe qui devait s'appliquer aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sur près de 10.000 km de routes, est reportée à la fin de 2012 », écrivent-ils dans un communiqué.
« Elle était prévue pour 2010, puis 2011. Désormais, ce sera pour après les présidentielles », poursuivent-ils.