La Coordination rurale (CR) a écrit le vendredi 26 juillet 2013 aux ministres de l'Agriculture, de l'Economie et des Transports afin de leur demander « l'exonération de l'écotaxe sur les poids-lourds, qui devrait être mise en place au 1er octobre prochain, pour tous les véhicules transportant des matières premières agricoles ».
« Si les véhicules agricoles sont bien exclus du champ d'application, ce n'est actuellement pas le cas des autres véhicules transportant des matières premières agricoles sur les routes visées par l'écotaxe, indique la CR. Cela aura un impact considérable sur les producteurs agricoles qui subiront automatiquement l'alourdissement des factures de transport (de 5 à 8 %) sans pour autant pouvoir répercuter ces coûts supplémentaires sur leurs prix de vente ».
La Coordination rurale a demandé aux ministres de prendre, « à l'instar de l'exonération dont bénéficie la collecte de lait, [...] toutes les mesures nécessaires afin d'exonérer de cette taxe les transports de tous les produits bruts agricoles, horticoles et forestiers (y compris l'aliment du bétail et les animaux) puisque ces produits ont vocation, par essence, à être transportés ».
La CR rappelle que « tout comme le lait, l'ensemble des produits agricoles subit la volatilité des prix et la concurrence européenne, qui sont facteurs de grandes difficultés pour les exploitants ». « Il est donc nécessaire d'ouvrir le champ de l'exonération pour préserver l'agriculture française et ses agriculteurs », explique le syndicat.
Titre
dimanche 28 juillet 2013 - 15h36
La France est devenue une dictature fiscale! Ras le bol! Tout ça pour continuer à jeter l'argent par les fenêtres et entretenir une armée de fonctionnaires dont la moitié ne sert à rien.