Un règlement européen, publié le 1er août au Journal officiel de l'UE, reconduit deux dérogations en faveur de l'élevage biologique : en matière d'aliments protéagineux pour les porcs et les volailles d'une part, les poulettes de ponte d'autre part.
Le règlement européen n° 889/2008 autorisait, à titre exceptionnel, pour les années civiles 2012, 2013 et 2014, un pourcentage maximal de 5 % d'aliments protéagineux non biologiques pour les porcins et les volailles. Or, constate la Commission européenne, « la production biologique de protéagineux est toujours en retard par rapport à la demande. Il est donc opportun d'étendre la possibilité exceptionnelle d'utiliser une proportion limitée d'aliments protéagineux non biologiques pendant une période de temps limitée ». Le nouveau règlement en tire la conséquence en prolongeant cette dérogation sur les années 2015, 2016 et 2017.
Poulettes de ponte
Le règlement européen n° 889/2008 autorisait également l'introduction, jusqu'au 31 décembre 2014, dans l'unité de production biologique, de poulettes destinées à la production d'œufs, non élevées selon le mode de production biologique et âgées de moins de dix-huit semaines, sous certaines conditions et en l'absence de poulettes issues de l'élevage biologique. « Afin de laisser plus de temps pour mettre en place les modalités relatives à la production biologique de poulettes, il convient de prolonger de trois ans l'application de la règle d'utilisation exceptionnelle de poulettes non issues de l'élevage biologique ». Celle-ci restera donc en vigueur jusqu'en 2017.