Environ 150 éleveurs (porcs, viande bovine, volaille) ont manifesté, mercredi soir, dans le centre de la ville du Mans à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs pour contester les prix à la production trop faibles.
Les manifestants, venus avec une quinzaine de tracteurs, ont défilé derrière une banderole stipulant « L'Etat français cautionne la mort des élevages ».
« Les éleveurs ont besoin d'actes concrets pour faire remonter les prix à la production, sous peine voir disparaître des pans entiers de nos filières d'élevage », ont souligné les organisateurs dans un communiqué.
Parallèlement, une cinquantaine d'autres manifestants de la FDSEA ont bloqué au péage autoroutier Le Mans Nord quatre semi-remorques contenant, selon eux, des carcasses de porcs venant de pays étrangers, destinés à la restauration publique.
« C'est dommage que des entreprises françaises vendent des produits de marque à des consommateurs français avec de la viande de porc non française. Il y a un malaise profond dans notre région où la production porcine est très importante », a indiqué Pascal Clément, éleveur, président des producteurs de lait (FDSEA).
« La situation ne peut plus durer. Les producteurs sont au bord du gouffre. Soit tous ensemble, on tente de faire des choses, sinon il n'y aura plus de production agricole, notamment porcine, avec des prix de vente inférieurs aux prix de production », a-t-il ajouté.
Lire également :