La production alimentaire en Europe peut être accrue afin de répondre à la demande croissante tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. C'est ce qu'estime le Copa-cogeca dans un communiqué le 26 octobre 2010 à la suite d'un atelier sur la contribution de la production de viande et de produits laitiers à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
« Nous devrons produire davantage de denrées alimentaires pour les 9 milliards de personnes attendus pour 2050, a indiqué Peter Kendall, le vice-président du Copa. La grande question est de savoir comment y parvenir. J'estime qu'une agriculture viable, qui se concentre sur le rôle économique de production des agriculteurs, serait la seule manière de fournir des bénéfices environnementaux durables et de développer un processus efficace de piégeage du carbone. Notamment si le soutien à la recherche et l'innovation ainsi que les différentes politiques communautaires, y compris la politique agricole commune, fournissent les incitations appropriées ».
Pierre Chevalier le président du groupe de travail en charge de la viande bovine au Copa-Cogeca a lui rappelé que le piégeage du carbone dans les prairies atteint en moyenne 500 kg de CO2 par an en Europe. Il demande donc « une meilleure reconnaissance des bénéfices publics fournis par les systèmes basés sur les pâturages. »
Emmanuel Coste, le président du groupe de travail sur les ovins, a souligné de son côté l'importance d'une harmonisation internationale des méthodes pour évaluer les quantités de gaz à effet de serre émises.