accueil  Accueil / Actualités / Emploi/Formation : un chômeur sur deux serait prêt à se reconvertir dans l’agriculture (sondage)

Emploi/Formation

Un chômeur sur deux serait prêt à se reconvertir dans l’agriculture (sondage)

Publié le mardi 05 février 2013 - 16h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Emploi/Formation : un chômeur sur deux serait prêt à se reconvertir dans l’agriculture (sondage) @Stéphane LEITENBERGER
Emploi/Formation : un chômeur sur deux serait prêt à se reconvertir dans l’agriculture (sondage) @Stéphane LEITENBERGER

« 51 % des demandeurs d'emploi seraient prêts à travailler dans le secteur de l'agriculture », selon un sondage réalisé par OpinionWay et commandé par le Fafsea (Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) publié ce mardi 5 février 2013.

 

Ce chiffre vient conforter l'attractivité en hausse des métiers agricoles, où l'on constate des besoins permanents ou occasionnels en conducteurs d'engins, tractoristes, ouvriers dans les élevages porcins ou la production végétale spécialisée... Pourtant, seul 1 % des sondés indique s'être déjà mis en recherche d'un tel emploi...

 

 

Multiactivité


Selon la même enquête, plus des deux tiers (68 %) des chômeurs en zone rurale et périurbaine seraient d'accord pour cumuler plusieurs activités, dont un emploi agricole. « C'est une vraie nouveauté, a estimé Yves Honoré, directeur général du Fafsea. Nous aurions posé la même question dix ou quinze ans plus tôt, il est certain que les résultats auraient été très différents ! »

 

Ce chiffre est encourageant pour le Fafsea, qui propose de « financer les formations professionnelles des demandeurs d'emploi prêts à exercer ces métiers dans les régions concernées, afin de répondre aux besoins de recrutement des filières en tension ». Une stratégie prometteuse, au regard de la confiance que semblent avoir les chômeurs dans la formation professionnelle, facteur d'une meilleur employabilité pour 80 % d'entre eux.

 

La publication de ce sondage a par ailleurs été l'occasion, pour le Fafsea, de rappeler les dispositifs de formation qu'il met à la disposition des demandeurs d'emploi pour leur permettre de s'adapter aux métiers de l'agriculture : la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POE) ou collective (POEC), l'Adema (accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles), ou encore le contrat de professionnalisation, qui a observé une progression de 51 % en 2012.

 

 

A télécharger :

 

Alain Cardinaux


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 06 février 2013 - 18h42

Il y a 7 ou 8 ans, une formation de porcher a été proposée à des demandeurs d'emploi. On a eu du mal a en convaincre une douzaine. Aucun n'est allé jusqu'à la fin de la formation....
commentaires agriculteurs

JML00000
Voir son profil

chaumeur au boulot

mercredi 06 février 2013 - 14h04

ilest vrai que l'agriculture a de serieux problemes de main d'oeuvre! mais juste 35heures cele est juste et pour beaucoups d'entre nous on les payent avec quoi? le travail au noir a de beaux jours encore! crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK