Sous l'effet de la baisse des cours du pétrole, le gazole est tombé à son prix le plus bas depuis plus de cinq ans. En moyenne hebdomadaire, le prix du baril de Brent de la mer du Nord est en effet tombé à 42,70 dollars, contre 46,79 dollars la semaine précédente.
Le gazole, qui représente plus de 80 % des volumes de carburants vendus en France, valait en moyenne 1,0868 euro le litre la semaine dernière, soit 3,16 centimes de moins que la semaine précédente d'après les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Les prix de l'essence ont eux aussi reculé nettement, atteignant des plus bas depuis au début de février 2015.
« Pour remplir une cuve de fioul domestique, le gain est de 200 euros par rapport à l'an dernier, et pour un véhicule qui roule 15.000 km par an et consomme 6 litres aux 100 (km), il est de 250 euros », estime Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), interrogé par l'AFP.
On observe aussi un emballement de la demande pour le fioul de chauffage et le gazole non routier, c'est-à-dire utilisé dans l'agriculture et les travaux publics. Beaucoup de clients ont anticipé leurs commandes et les délais de livraison se sont allongés de quelques jours.
Dans la chimie, qui utilise les produits pétroliers comme matière première, la réduction de la facture sera de 1,4 milliard d'euros en 2015 par rapport à 2014, estime l'Union des industries chimiques (UIC), qui répercute également les baisses à ses clients de l'automobile, de la construction et de l'agriculture.