On savait Google très intéressé par les énergies renouvelables, mais la firme ne montrait pour le moment que des investissements dans différents fonds, dont celui créé avec SunPower (filiale de Total). Elle a dévoilé enfin cette semaine son projet Sunroof, soit le calcul du potentiel d'énergie solaire de votre logement.
Pour le moment, le système, qui permet de récupérer les informations et de réaliser le calcul, est en test à Boston et en Californie. Mais Google ambitionnerait de l'étendre aux Etats-Unis puis partout dans le monde.
Quant à son fonctionnement, pour distinguer sur des images 3D le toit des maisons, des arbres et des ombres, Sunroof utiliserait une technologie similaire à celle de Facebook pour la reconnaissance faciale. Des relevés météo compléteraient le calcul. Les économies réalisées grâce au passage au solaire seraient aussi estimées.
Ce projet, Google l'entend certes comme une aide pour que les gens comprennent le potentiel de l'énergie solaire, mais la firme entend surtout diversifier ses activités en se positionnant comme intermédiaire entre fournisseurs et clients.