accueil  Accueil / Actualités / Engins agricoles : conduire un tracteur de plus de 3,5 t avec un permis B, y compris les retraités (loi sur la simplification administrative)

Engins agricoles

Conduire un tracteur de plus de 3,5 t avec un permis B, y compris les retraités (loi sur la simplification administrative)

Publié le vendredi 14 octobre 2011 - 19h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'initiative de Michel Raison (UMP), député de la Saône-et-Loire et ancien agriculteur, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture de la loi de simplification administrative (dont il est rapporteur) un amendement qui permettrait à toute personne de conduire un tracteur de plus de 3,5 tonnes avec un simple permis B, y compris un retraité (qui n'a plus d'exploitation et utilise un tracteur à titre personnel).

 

Aujourd'hui, les agriculteurs en activité sont dispensés de permis pour conduire un tracteur agricole ou forestier attaché à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma).

 

Dans ces conditions, il en va de même pour les retraités bénévoles et les salariés de l'exploitation s'ils utilisent le matériel de l'exploitation pour les besoins de celle-ci. Sont également concernés par cette dispense les retraités agricoles qui conservent une parcelle de subsistance qui leur permet d'être d'affiliés à la caisse de MSA.

 

En revanche, aujourd'hui le retraité (qui n'a plus d'exploitation et utilise un tracteur à titre personnel) doit être titulaire d'un permis de conduire. Le permis B est demandé pour la conduite d'un tracteur inférieur ou égal à 3,5 t. Au-delà de 3,5 t, c'est le permis C qui est exigé. De plus, en cas de transport de remorque (> 750 kg), il faut être titulaire d'un permis E.

 

Sur ce dernier point, l'amendement ne modifie pas la situation. Ce sera donc aux sénateurs de rectifier le tir lors de la lecture du texte à la haute assemblée.

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK