Dans une conjoncture difficile pour le secteur des engrais, le bénéfice net de Yara International a fondu de plus de la moitié en 2009, à 3,8 milliards de couronnes (469 millions d'euros) contre 8,2 milliards un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en baisse de 30,8 %, à 60,9 milliards.
Sur le seul quatrième trimestre, Yara est repassé dans le vert, avec un bénéfice de 1,4 milliard contre une perte de 2,1 milliards à la même période de 2008, grâce à une augmentation des marges et à des effets de change plus favorables.
« Nos résultats trimestriels de base sont insatisfaisants », a estimé le directeur général de Yara, Joergen Ole Haslestad., qui a toutefois fait état d'« une amélioration majeure du marché des engrais à la fin » de cette période.
Au quatrième trimestre de 2009, les ventes de Yara ont progressé de 37 % en volume, par rapport à la même période de 2008. L'augmentation a été de 25 % sur le marché européen.
Yara International est le numéro un mondial des engrais minéraux. Il a annoncé lundi une offre d'achat amicale de 4,1 milliards de dollars (3 milliards d'euros) sur l'américain Terra Industries pour donner naissance à un acteur de poids outre-Atlantique.
L'opération en numéraire devrait être financée par une émission de titres comprise entre « 2 et 2,5 milliards de dollars » qui a obtenu le soutien des principaux actionnaires, au premier rang desquels le gouvernement norvégien (premier actionnaire de Yara avec 36,21 % des parts), a indiqué Yara dans un communiqué.
« Les deux entreprises sont fortes dans l'ammoniac et dans les nitrates, et disposent d'implantations géographiques complémentaires », a souligné le directeur général de Yara.
Le mariage, qui donnera à Yara 30 % de parts de marché aux Etats-Unis, a reçu le feu vert unanime des conseils d'administration des deux groupes.