Le Snetap-FSU, principal syndicat de l'enseignement agricole, ainsi que le Syac-CGT, ont menacé, vendredi, dans un communiqué, de bloquer les centres de correction d'examens si le ministère de l'Agriculture ne répond pas à leurs exigences en matière d'emploi.
Les revendications portent sur «le rétablissement des 45 emplois de contractuels indûment supprimés», «le rétablissement de 88 emplois d'enseignants et 64 administratifs au budget de 2009», la dernière exigence étant un «moratoire sur les suppressions d'emplois dans le cadre de la préparation au budget de 2010».
Après des mois de mobilisation sous diverses formes et une manifestation de plusieurs centaines de personnes jeudi à Paris, selon le Snetap-FSU, les personnels avaient adressé un ultimatum au ministre pour jeudi, informant «qu'ils organiseraient des actions à l'occasion des examens dans l'enseignement agricole».
Une conseillère technique du cabinet du ministre, chargée du dossier, ayant répondu négativement à leurs revendications, les syndicats ont appelé à «organiser des actions à l'occasion des examens dans l'enseignement agricole: grève, blocus des centres de correction ou autre moyen pacifique», selon le communiqué.
Vendredi soir, le ministère de l'Agriculture indique que «des moyens supplémentaires ont été attribués aux établissements publics d'enseignement agricole, en complément des dotations actuelles».
«Ces moyens sont constitués, d'une part, de 132 postes en équivalent-temps plein permettant le maintien ou le recrutement d'environ 180 enseignants et, d'autre part, d'un volant d'heures supplémentaires de 90.000 heures, ce qui augmente de 25% les dotations actuellement mises à la disposition des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt», explique le communiqué du ministère.