La FNSEA affirme dans un communiqué du 31 octobre 2012 que l'enseignement agricole « doit rester rattaché au ministère chargé de l'agriculture et bénéficier de moyens à la hauteur des défis à relever ».
« Notre secteur professionnel a besoin d'un enseignement agricole souple et évolutif face aux mutations, professionnel, et sachant alterner théorie et pratique. D'un enseignement agricole vivant, innovant et attractif », affirme la FNSEA.
Après avoir organisé son colloque « Quel projet pour l'enseignement Agricole ? », le 25 octobre 2012, la FNSEA apporte, en forme de réponse, deux impératifs : « Ce nouveau projet doit redonner une place centrale aux filières de la production agricole et impliquer davantage les professionnels dans la formation afin de contribuer à concilier performance économique et performance écologique sans jamais opposer les différents types d'agricultures. »
Le syndicat rappelle par ailleurs que la formation agricole « doit rester rattachée au ministère chargé de l'Agriculture et bénéficier de moyens à la hauteur des défis à relever, moyens équitablement répartis au sein des territoires et entre les différentes familles d'enseignement ».