Une convention de coopération a été signée jeudi entre la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), et le Fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea).
Cette convention nationale ouvre la possibilité aux établissements publics d'enseignement agricole de cotiser au Fafsea afin de financer la formation professionnelle continue des personnels. En contrepartie des contributions qui lui seront versées, le fonds d'assurance prendra en charge le financement de parcours d'adaptation à l'emploi, de congés individuels de formation ou de plans de développement concertés des compétences, d'action d'approfondissement ou de qualification.
A la DGER et au Fafsea, on se dit «particulièrement fier de ce texte». «L'objectif est de renforcer les liens entre les besoins des filières professionnelles et l'enseignement», a déclaré Jean-Louis Büer, directeur de la DGER. Le président du Fafsea, Jérôme Despey, a précisé que l'intérêt de cette convention est, en contribuant à la formation des enseignants, «de former le plus grand nombre d'agriculteurs».
Les signataires ont profité de l'inauguration du Salon de l'éducation pour officialiser cet accord.