Sodiaal a annoncé son projet de restructuration d'Entremont, au comité central d'entreprise du fromager, le 2 mars, à Lyon. Sur treize sites, un devrait fermer définitivement (Trébillet, Ain), un autre devrait voir son activité réduite (Carhaix, Finistère).
A Carhaix, les lignes de préemballé et les caves fermeraient. Subsisteraient la collecte et les tours de séchage. Ce site emploie 246 personnes.
Pour les représentants du personnel CFDT, « c'est un véritable gâchis. Pourtant, le site est situé au cœur de la Bretagne, la région laitière de la France par excellence ».
L'usine de Trébillet fabrique le fondu (raclette, aligot...). Ces activités seraient rapatriées sur d'autres usines, dont le site de Sainte-Catherine (Savoie). 98 salariés seraient touchés. Pour la CFDT, cette décision cache « la volonté de Sodiaal de se désengager de la fonte ». Elle critique ces fermetures, estimant qu'elles entérinent une réduction du débouché.
Pour Sodiaal, « il n'y aura pas d'impact négatif sur le mix-produit ». « L'objectif est de resserrer les activités » sur les sites plus pertinents, explique Jacques Caillaud, responsable de la communication du groupe. « Mais il n'est pas question de fermer des chaînes de production d'emmental, par exemple, alors que la coopérative a élaboré un "plan de reconquête des marchés" ».