accueil  Accueil / Actualités / Entreprises/Fraude : le fisc publie une carte préventive des astuces fiscales

Entreprises/Fraude

Le fisc publie une carte préventive des astuces fiscales

Publié le jeudi 02 avril 2015 - 12h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Avant de s'aventurer dans un montage financier destiné à payer moins d'impôts, les entreprises pourront désormais consulter une carte des schémas les plus inventifs déjà débusqués par l'administration fiscale et qu'elle vient d'afficher sur son site internet en signe de mise en garde.

 

« Cette publication ne modifie pas le droit fiscal tel qu'il est aujourd'hui appliqué, notamment lors des contrôles. Mais nous souhaitons que toutes les entreprises (...) puissent connaître à l'avance les montages que l'administration ne regarde pas comme conformes au droit », a expliqué mercredi devant la presse le ministre des Finances Michel Sapin.

 

« Il s'agit de montages qui ont été déjà rencontrés lors de contrôles, qui ont fait l'objet de redressements » et dont 17 ont été publiés mercredi en fin d'après-midi sur le site internet de la DGFiP (Direction générale des finances publiques), a-t-il précisé. But affiché : donner plus de « prévisibilité » aux entreprises et « les inciter à renoncer à des schémas abusifs pour diminuer leurs impôts ».

 

 

Fausse délocalisation de main-d'œuvre

 

Le secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, a pour sa part cité deux exemples de ces acrobaties comptables, dont des prestations payées d'avance mais qualifiées de prêts. « Typiquement, un club de sport qui ferait financer son investissement en nouvelles machines de musculation par ses futurs clients en traitant les abonnements des utilisateurs comme des prêts plutôt que comme des prestations payées d'avance » avec « pour seul objectif de ne pas payer de TVA », a-t-il expliqué.

 

Seconde machination : la fausse délocalisation de main-d'œuvre, par laquelle une société étrangère facture à une société française les services d'une personne qui en réalité se trouve en France. Cette personne se soustrait donc ainsi aux obligations déclaratives françaises.

 

Cette carte s'ajoute à une mesure existante qui est le rescrit, par lequel une entreprise peut à tout moment vérifier à l'avance auprès de l'administration la légalité d'une pratique fiscale qu'elle envisage, a rappelé M. Eckert.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK